
ARRETEZ DE DIRE QU'HALLOWEEN VIENT DES USA, c'est une contre vérité.
Ce sont les USA qui ont piqué Halloween à l'Europe : quoi de plus naturel que de se le réapproprier ?
halloween est directement inspiré de la nuit de Walpurgis, qui avait plusieurs dates suivant les cultures... dont la veille de la Toussaint !!!
Durant cette nuit, les légendes disaient que les sorcières et tous les serviteurs du diable sortaient de leurs antres et qu'ils ne valaient mieux pas sortir de chez soi... Son origine remonte à très très longtemps (viking ou celtique, preobablement).
C'est une fête qui n'est en rien une invention des américains. Ce qui est sûr, c'est que comme ils sont moins coincés du côté de l'imaginaire, une fête qui célèbre les monstres, les fantômes et les vampires ils trouvent cela cool.
Le principe de faire la fête et d'avoir des rituels est plutôt bien. Pourquoi bouder son plaisir ? Halloween en plus est une fête un peu moins consensuelle que noel ou paques... une fête qui célèbre la peur, c'est plutôt intéressant, et je suis sûr que cela fait travailler l'imaginaire des enfants. C'est une bonne alternative au coté beni oui oui de Noel.
Et puis le principe que les enfants aillent frapper aux portes dans le voisinage et ouvrir sa porte aux autres, c'est plutôt sympa dans une société comme la France où souvent les gens ne connaissent pas leurs voisins ou les voient comme une menace...
En plus une citrouille ou un potiron, c'est beau. C'est un légume qui avait plutôt disparu de nos tables, il est réapparu de puis une petite dizaine d'années notamment grâce à halloween, même que la soupe aux potirons c'est drôlement bon.
Vive Halloween !

PS: Puis c'est l'occasion pour nous vampires de s'en mettre plein la panse, nous nous balladons dans les rues incognito les gens croient que nous sommes déguisés en vampires ...Alors nous suçons leur sang jusqu'à plus soif, pauvres naîfs qu'ils sont, ils nous regardent, nous trouvent bien déguisés et nous, nous les mordons et nous rennaissons hahahahahahahahahahahaha !!